BALI Février 2025 Thierry ( 3 au 25 février 2025)
*Documentation Bali
https://photos.app.goo.gl/adJLqenUkt85ZbZz8
*Résumé voyage à Bali en photos ( Best of)
https://photos.app.goo.gl/g4ipWPed6eXRCXMG6
*Ubud. Capitale culturelle de Bali. Rizieres et Peinture. Lien photos:
https://photos.app.goo.gl/R641Z5aKU5ToifSf9
*Ubud. Musee Neka. Lien photos:
https://photos.app.goo.gl/WTTT1amd5gugfceC9
*Ubud. Musee du Peintre Blanco . Lien photos: https://photos.app.goo.gl/bFigaGRwSEWE1owM7
*Canggu plage. Beach club et musique techno .lien photos: https://photos.app.goo.gl/6Fu1opDVJVcUUeH47
*Surf Thierry à Canggu . Lien photos: https://photos.app.goo.gl/hqRuZ1UVeVYWSdhh9
*Sanur plage
https://photos.app.goo.gl/svbUKHxigijStLk68
*Sanur. Excursion snorkelling
https://photos.app.goo.gl/2LCofimLRS1tH5CB6
*Sanur. Musee Jean le Mayeur
https://photos.app.goo.gl/XDSRf1ReNw4WpTqP7
*Sanur. Dream Island
https://photos.app.goo.gl/zb7ZqoprQv2ZZDkFA
*Sanur. Quartier non touristique de pêcheurs
https://photos.app.goo.gl/ZNRA55wunhdYWByc7
*Sanur. Excursions à 2 waterfall chutes d'eau
*BEDUGUL Lac et Montagne près de Munkuk
https://photos.app.goo.gl/tS2Sz1kEhShSbmMc6
*BEDUGUL. Bali bike Park. VTT Thierry
* Pemuteran. Plage de plongée et Snorkelling. Nord ouest de Bali
https://photos.app.goo.gl/7TnRhPyDh7cN7FJ4A
*Sur la route de l'aéroport. 5h de taxi du Nord au Sud de Bali et Aéroport de Bali
https://photos.app.goo.gl/R1uCZLKfyFYVk8hg7
*RECIT DE VOYAGE
Le voyage commence souvent avant le départ. On aurait dû par partir 2 mois mais finalement on est parti que 3 semaines.
Chaque voyage est différent même sur la même destination. Je suis allée 6 fois à Bali mais chaque voyage a Bali était unique. Pareil pour mes 8 chemins de Compostelle.
Le 1er janvier à Rome je me suis rendu compte par hasard que mon passeport était périmé. Mon agence de voyage pour mon futur voyage en cargo en Finlande pour juillet 2025 m'à prévenu que mon passeport n'était plus valable. J'ai frôle la catastrophe. J'ai du en urgence me renseigner pour refaire mon passeport au plus vite car notre vol pour Bali était prévu pour 7 jours après.
Finalement c'est pas plus mal qu'on parte moins à Bali car ça a permis à Thierry de commencer à s'installer chez nous à Saint Mammès et à pu travailler un peu plus avant qu'on parte en voyages.
Pendant le voyage en avion, en escale à 3h du matin, j'ai perdu mon billet papier pour le 2e vol et mon téléphone portable que j'ai pu retrouvé par miracle aux objets trouvés. Voyager c'est toujours l'Aventure avec des imprévus l'inattendu et du stress.
Arrivée à Bali on a découvert ensemble La Saison des Pluies balinaises que je ne connaissais pas. J'avais déjà vu la saison des pluies spectaculaire en Thaïlande. C'est des pluies incessantes intenses style mousson indienne.
Cette année à Bali beaucoup de pluie intense donc, orages et une moiteur tropicale avec du 30 degrés ressenti 36 degrés. Il a plu 1 tiers du temps quand même. On a du s' adapter et faire moins de visites à causes des orages frequents et du fait qu'on se sentent un peu abrutis par la chaleur.
La première semaine j'ai fait découvrir à Thierry le lieu que je préfère au Monde après 50 pays visités : Ubud et ses rizieres. Il y a pas de Rizieres en Europe à ma connaissance.
On a visiter le quartier ouest d'Ubud appeler Penestanan. C' est le quartier des expats à 20 mn à pied d'Ubud dans les rizieres.
Les rizieres pour moi c'est magique. Un bain de verdure géant avec des cocotiers immense, de l'eau qui se reflète sur les cultures de riz en effet miroir, une lumière parfois intense. A Ubud la Peinture est omniprésente avec une atmosphère calme et zen et d'extraordinaires musées de peintures balinaises .On s'y sent vraiment en paix et serein.
A Bali on peut aussi faire des massages car les prix sont abordables ( le prix d'un coca cola à Paris ). J'essaye de faire des massages presque chaque jour.
Les balinais sont des commerçants redoutables car très doues mais aussi tres doux , souriants, très accueillants et surtout spirituel. La religion est partout à Bali avec leurs offrandes partout, leur cérémonie, créations, spectacle de danses, nombreux temples.... les balinais consacrent 10% de leur revenus pour leur frais religieux. Ils sont très attaché à leur famille avec laquelle ils vivent en harmonie. Les balinais adorent les enfants et accueille très bien les familles de touristes du monde entier et supportent aussi les caprices des touristes avec patience et sourire.
A Ubud on a visiter le quartier de Penestanan, les rizieres, le musée de peinture Neka à Campuhan et le musée Blanco. On est allée à Ubud à pied au café célèbre Lotus avec décoration de lotus et nénuphar dans l'eau. On a découvert des restaurants balinais dit Warung. On a goûter de la cuisine balinaise bien sur mais aussi touristiques : salade, pizza, Burger. A Bali je profite toujours de déguster tous les jours de délicieux fruits exotiques en jus, salade ou desserts.
A Ubud notre chambre chez l'habitant était géniale. Une petite pension de famille avec un accueil à la fois très chaleureux et discret. On a adoré la petite piscine avec de l'eau bien chaude. On a pu s'y baigner tout seul même tard le soir. On a pu prendre nos déjeuner balinais sur notre petite terrasse. C'etait tres agréable.
On a fait 2 randos dans les rizieres avec un peu de route et on a eu des coups de soleil.
Après Ubud, on est allée à Canggu. Thierry voulant découvrir le surf on a cherché à Bali la meilleur destination pour débutant en surf.
En arrivant à Canggu on a eu un choc. La plage est sale et avec un terrain vague surréaliste pluvieux avec ordures et vaches en liberté juste à côté de beach club immense crachant en pleine journée de la musique techno bas de gamme.
Les beach clubs Atlas et Finns se vantent d'être les plus grands beach club du monde. Y a des piscines où on a pied ou l'entrée est gratuite en journée. La piscine a la vue sur la mer et on peut boire un verre ou manger dans la piscine. Ca donne une atmosphère de DisneyLand.
Notre logement extrêmement bon marché ( 154 euros la semaine) était très curieux avec des statues geantes balinaises kitshissimes. La chambre était immense, sombre et la salle de bain fonctionnelle mais très rustique. On nous a à peine demander nos noms et aucun passeport.
On a déchanté le soir avec un bruit ambiant de techno jusqu'a 4h du matin. On est rester que 2 ou 3 nuits alors qu' on avait payer la semaine. On a quand même très bien mangé dans un café avec piscine le panama ou on a ete accueilli de façon adorable. On s est bien baigner au café panama et on etait presque les seuls touristes. Les serveurs balinais étaient ravis de nous voir revenir encore et encore.
La plage de Canggu est surprenante : sable marron douteux , belles vagues , sale parfois mais aussi sauvage.
Certains cafés sont très sympas en bord de mer et Canggu est à taille humaine avec des touristes et aussi des familles balinaises.
A Canggu On a vu de beaux orages et une inondation devant notre chambre d hôte.
J'ai eu peur en voyant la taille des vagues et j'ai finalement décider de ne pas faire de surf. Je me suis dégonflée. J'ai discuter avec mon prof de surf Jun . J ai été toucher par sa gentillesse et son ouverture d'esprit et l'ai inviter chez nous. Ce jeune prof de surf Jun a une petite copine danoise depuis 2 ans et espère venir en Europe. Il est le fils d un pêcheur et d' une commerçante. Il dessine et peint par lui même car il est trop modeste pour pouvoir se payer des cours.
C'est pas grave si je surfe pas car pendant que Thierry surf je vais aux massages que j'adore. A Paris je fais aussi des massages mais vu les prix je peux pas y aller souvent alors Qu a Bali je peux y aller chaque jour.
En décidant de partir de Canggu j'ai proposé à Thierry une station balneaire pour le Surf que je connaissais déjà et où j'étais sur que c'etait calme et familiale: Sanur.
A Sanur on a rencontré un couple de belge Sophie et Loic qui visite l'Asie pendant 6 mois. Thierry a aussi rencontré des touristes et expats pendant ses cours de surf. On a dîner avec Arthur copain de surf de Thierry. Notre discussion au resto avec Arthur était passionnante car Arthur adore voyager, découvrir et est très curieux. Il est 3 semaines à Bali tout seul puis part travailler un mois en Malaisie. Il nous a parler de ses nombreux voyages et rencontres. On espère le revoir en France.
Arthur a dit à Thierry qu à Sanur il avait eu les meilleurs cours de Surf pour la qualité des vagues et des profs.
Thierry a adoré ses cours de surf.
Sophie et Loic nous on raconté leurs aventures en Asie et nous on conseiller d aller à Pemuteran au Nord de Bali..
A Sanur on etait dans une pension à 22 euros Frog. Le propriétaire de Frog s appelle Robert et est adorable. On a très bien dormi dans cette pension de famille très simple mais accueillante et jolie. La piscine etait toute petite
On a fait 3 visites à Sanur : un musée de peinture ( musée jean Mayeur) et 2 chutes d eau. Une première chute d eau ou on etait que 5 touristes. C'etait magique et très calme puis une chute d eau très touristique mais plus spectaculaire.
A Sanur on a aussi fait une extraordinaire excursion snorkelling et kayak pour 50 euros tout compris une journée 9h 17h avec Sophie la jeune belge tres sympa de notre pension. On a vu des raies mantas géantes et on a fait 3 spots de snorkelling differents.Puis le Tour en kayak dans la mangrove etait fabuleux. L'organisation balinaise était remarquable et le guide avait bien la pêche !
On a choisit de rester 2 nuits de plus à Sanur pour que Thierry continu le surf. Il n y avait plus de place à La pension de famille Frog alors on a choisit 2 nuits dans un bel hôtel du même quartier à 41 euros la nuit le Buy Ayou. L hôtel etait somptueux : très classe, grande chambre de Princesse, belles et grandes tables de chevets, bouilloire, frigo, belle terrasse et grande piscine avec transats super. Cet hôtel est intégré dans un sublime jardin verdoyant.
Le petit déjeuner inclus etait fabuleux aussi avec 3 choix : salade fruits frais, yaourts jus de fruit frais, café, croissant toast.
L accueil par 3 jeunes balinaises etait adorables et on nous a même prêter un parapluie pendant une grosse averse..
Thierry a choisit qu on s arrête sur la route de Pemuteran pour découvrir un Lac.
A Bedugul on a découvert un lieu magique et de la fraîcheur a 22 degres. La vue sur le lac est à coupée de souffle.
Notre maison est magique et vraiment insolite. Le prix est hallucinant
Notre hôtes nous on offert des avocats.
Je rêve de retourner dans cette maison pour écrire, nous balader dans la forêt et la aurour et Thierry pour créer ses logiciels et faire du VTT.
Miracle, y a un bali bike Park juste dans notre rue. Un beau signe du destin pour Thierry qui adore faire du VTT dans la boue.
La maison très confortable sur 3 étages est immense avec des vues et terrasse de tous les côtés.
Un des plus beaux lieux que j'ai vu dans ma vie.
On a ete à Pemuteran nord ouest de BALI sur le conseil de Sophie et loic 2 belges sympas rencontres à Sanur qui voyagent 6 mois en Asie. On a pris leur coordonnées polarstep pour pouvoir suivre leurs beaux voyages. Ils nous ont dit que les plages étaient très belles à Pemuteran et avec les plus beaux snorkelling à Bali , tranquille et peu touristique.
On a adoré Pemuteram . L hôtel etait sublime avec une belle salle de bain en plein air immense avec jolie déco de cactus géant et cailloux partout antidérapant
La chambre et la terrasse étaient magnifique . La piscine très grande et on a pu y nager tout seul.
A l hôtel y avait un resto le soir très bon , sans le bruit de la route principale et surtout à prix abordable.
Nous avons pu prendre le super petit déj en terrasse. L hôtel à pu nous imprimer nos billets d avion papier.
On a fait du snorkelling avec 5 norvégiens très sympa et une équipe de 4 balinais adorables. Notre bateau de snorkelling était petit et familiale avec un toit pour nous abriter de la pluie. On a picnicer sous la pluie mais on etait abriter.
Le snorkelling etait tres sympa, plein de beaux poissons et récifs à voir.
Très bon resto de poisson face à la mer et plage avec peu de monde en février et à taille humaine. La plage de Pemuteran est belle..
On s est balader à pied à 30mn et on a trouvé une plage paradisiaque sans personne : romantic beach. Un pur moment de bonheur. On a pu bien se baigner avec un beau soleil.
On a déjeuner dans un très bel hôtel en bord de mer et c' etait divin.
On est répartit pour l'aéroport avec notre adorable taxi balinais rencontré à Sanur. Le trajet a durer 5h en taxi avec un resto sympa sur la route. Bali est vraiment très belle à traverser en voiture avec des singes sur la route, des commerces partout, une pluie intense aussi par moments.
A l'aéroport on a vu des surfeurs avec leurs grandes planches de surf et la zone de vapotage etait agreable avec café, vue sur la Mer et sur les pistes d'avion.
Le voyage retour etait long mais on a pu regarder de bons films dans l'avion.