Conseils aux Aidants Familiaux

Je me suis occupée toute seule de mon père pendant 5 ans. Il a été très dépressif à sa retraite, son travail lui manquait trop puis a eu plusieurs AVC et vécu 10 ans en chaise roulante. Il habitait un 6e sans ascenseur à Paris et suite a un AVC et la perte de ses jambes n'a pas pu un jour rentrer chez lui. Il a été en réanimation à l'hôpital puis dans un centre de reeducation pourri à Issy les moulineaux ( 1 kine seulement pour 80 patients) puis à fait de la rééducation dans la remarquable clinique de rééducation de Versailles, à été dans 2 EHPAD de la région d'Avignon ( un epad bien l'autre piège à fric pas terrible) et à eu la chance de vivre plusieurs années dans un extraordinaire foyer senior dans le centre d'Avignon:  les Jardins d'Avenie. il n'y a pas de médecin aux jardins de Avenie. Ce sont des médecins libérales comme en EHPAD qui interviennent. En fait, les pensionnaires sont en copropriété à la différence de l'EHPAD. A Avenie, ils sont locataires ou propriétaire. Ils sont donc chez eux et non pas en institution. C'est le même fonctionnement qu'un foyer logement. Ma petite sœur qui habite à Avignon a pris le relais pour s'occuper de mon père. Les foyers seniors ça peut être top mais ça coûte cher, environ 1000 euros de charge. Les charges paient la cantine resto le midi et le soir,  les animations et une infirmiere présente 24h sur 24 et il n'y a pas de médecin comme en Ehpad. Résultat les patients les plus malades et qui doivent être impérativement suivit par un médecin vont en Ehpad et non en foyer senior.

A Paris j'ai trouvé beaucoup de réconfort auprès de mes amis, ma famille en Province par téléphone, mes Collègues et de 2 associations Cafe de l'aidant à Paris 12e et surtout à Bagnolet

 Le principe du Café de l'aidant est une réunion avec une dizaine d'aidant avec une assistante sociale et une psychologue. Comme pour les alcoolique anonymes , chacun parle à son tour, on échange et l assistance sociale et la psychologue donne des conseils. C'est tres puissant, une très belle expérience de vie et de partages.

Il y a des cafés de l Aidant partout en France

Voici leur site internet : 

https://www.aidants.fr/vous-etes-aidant/participer-a-une-action-pres-de-chez-soi/cafe-aidants/

Association pour aider les aidants familiaux isolés ou leurs parents isolé également : Association Astree. 

https://www.astree.asso.fr/fr/

Astree est la déesse de la Bienveillance chez les Grecs anciens. Cette association propose une écoute gratuite et sans jugements chaque semaine. En présentielle face a face c'est 1h30 d'ecoute dans les 10 villes où est Astree ou une écoute téléphonique de 45 minutes chaque semaine par le même écoutant. Association récente de 2015. Tout le monde peut avoir dans sa vie un moment d'isolement du a un traumatisme, separation ,deces, maladie ect...J ai découvert cette association grâce à un podcast de France Bleue où on interview à la fois un écoutant et un écouter. La méthode utilisée d'ecoute est celle du psychologue américain Rogers. 

Bonjour, je te conseille d'écouter l'émission "De l'isolement à la reconnexion : Pierre et Christian face à la solitude" sur Radio France

https://radiofrance.fr/francebleu/podcasts/c-est-la-vie/de-l-isolement-a-la-reconnexion-pierre-et-christian-face-a-la-solitude-2139410 

Quand on est aidant familial, la loi francaise peut donner un conges familial rémunéré a hauteur du SMIC.

Grâce au congé de proche aidant, les salariés peuvent se libérer pour venir en aide à une personne handicapée ou dépendante. Ce dispositif permet à l’aidant familial ou autre de préserver sa carrière et de bénéficier d’une indemnisation pour conserver un revenu minimal. Découvrez ses conditions et les démarches à effectuer.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16920

Et il existe aussi un conges fin de vie.

Si vous êtes salarié, le congé de solidarité familiale vous permet de vous absenter pour assister l'un de vos proches en fin de vie. Votre proche doit se trouver en phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable (quelle qu'en soit la cause).

Etre aidant familial isolé énormément alors ne pas hésiter à se faire aider en entamant une psychothérapie.Parler soulage énormément. La thérapie c'est payant avec un psychologue ou un psychothérapeute par contre une thérapie est remboursee par la secu si on trouve un médecin psychiatre psychothérapeute qui fait des thérapies.